Objectifs Programme Bonnes pratiques Intervenants Presse Inscription
Accueil
Documentation
Des rencontres éco-responsables
Appel à bonnes pratiques
Forum de discussion [SPORTSNATURE]
Les partenaires officiels
Les éditions précédentes
Enquête de satisfaction
Nature & Sports Euro'Meet, Annecy 2011
English version

ORGANISATEURS :

 Des rencontres éco-responsables

Liste des actions éco-responsable


Pays de la Loire et Loire-Atlantique, territoires organisateurs des 5es Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature


L’Atlantique, la Loire, l’Erdre, les parcs naturels régionaux et les marais salants… sont autant de trésors naturels à préserver.  C’est autour du Conseil régional des Pays de la Loire et du Conseil général de Loire-Atlantique, que se rassemblent aujourd’hui les acteurs du sport, du tourisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire pour valoriser et développer durablement les loisirs sportifs de nature.

Depuis son installation en 2006 par la Région Pays de la Loire, la Conférence régionale consultative du sport rassemble les acteurs et fait naître des synergies sur des problématiques communes, notamment « l’aménagement du territoire et les sports de nature ». Aussi en fonction des atouts du territoire, les sports de nature s’inscrivent dans une logique de filières correspondant à la filière nautique, la filière « vélo » et la filière équestre.

Le département de Loire-Atlantique est particulièrement impliqué dans la gestion des sports de nature au travers de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) crée en 2006. Elle permet la rencontre des divers acteurs locaux concernés et prépare la réalisation du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires en Loire-Atlantique, pour 2010. Au travers de l’évènement « Escapades Atlantique », le Conseil général valorise les activités et sites de pratiques de nature ainsi que les associations qui les animent dans le département.

Pour tous les acteurs notre territoire, les Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature sont l’opportunité de nouvelles actions de développement en faveur des sports de nature. 

La démarche de développement durable pour l'organisation des 5es Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature

L’organisation de cet évènement se veut éco-responsable donc le moins impactant possible sur l’environnement. La rédaction d’un cahier des charges de l’éco-manifestation engage l’ensemble des organisateurs dans cette démarche et permettra de préparer l’organisation des 1eres Rencontres Européennes du Tourisme et des loisirs sportifs de nature. 

Cet engagement transversal concerne toutes les étapes de l’organisation. Pour ce faire, les organisateurs s’appuient sur le référentiel  d’Autodiagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements (ADERE), un outil développé par un collectif rassemblé autour de l’ADEME
 


 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

 

Pôle ressources national des sports de nature

CREPS PACA -  site de Vallon Pont d'Arc
BP 38
07 150 VALLON PONT D'ARC - France

Tél.: +33 4.75.88.15.24

 

[Mentions légales]